Sur les chemins de Véronique Blot

 

DES RACINES RURALES

 

Véronique Blot est assise dans la paille et tient un veau normand par le
       		cou. La scène se passe dans une écurie étable de la Sarthe

 

Véronique Blot passe son enfance dans une famille d’agriculteurs de la Sarthe. C’est au collège qu’elle découvre son goût pour la scène et le public. Elle devient conseillère agricole et sillonne la campagne du Loir-et-Cher et de l’Eure. Elle apprécie l’épatante relation entre le territoire et les hommes. Elle est de l’aventure d’une troupe de théâtre d’agriculteurs. De son côté, elle crée des saynètes de vulgarisation agricole pour des salons professionnels ou grand public.

 

POUR SEMER LA JOIE !

 

Véronique Blot sourit. Elle porte une habit traditionnel de Sologne et a
       		une fleur rouge en papier à la main. La scène se passe pendant la fête Berdigne
       		Berdogne à Couddes Loir-et-Cher

 

En 2002, elle est animatrice en ethnographie à l’Union pour la Culture Populaire en Sologne. Elle enregistre des témoignages auprès des anciens et valorise le patrimoine immatériel lié au milieu rural qui, avec elle, devient source d’animations joyeuses. La pratique du collectage restera une ressource tout au long de ses créations théâtrales.

En 2008, elle crée le spectacle joyeux sur le braconnage en Sologne : Cœur de Braco à partir d’histoires vraies de braconniers, gardes-chasse et braconnières de Sologne. Son écriture et son jeu font mouche et comptent plus de 15 000 spectateurs heureux. Ce spectacle continue sa route en milieu rural.

↑ haut

En 2014, elle crée La visite Super guidée, spectacle de rue où elle se transforme en Super-guide touristique qui fait découvrir, avec fantaisie et humour, le patrimoine ordinaire d’un bourg de campagne. Inspirée par la vie du village et les souvenirs des habitants, la joyeuse déambulation est façonnée spécialement pour chaque commune.

En 2017, elle crée La visite Super guidée d’une ferme. Retour enthousiaste au monde agricole : le public s’amuse de tant de créativité pour visiter une ferme.

 

En contre jour on voit Véronique Blot debout, pieds joints et bras tendus
       		devant les gradins rouges de la salle de spectacle de La Flèche dans la Sarthe.

 

En 2021, elle crée Vachement belle. Un seule-en-scène placé sous le signe de la passion pour une race de vaches auvergnates qui a bien failli disparaitre : la ferrandaise. Inspiré d’histoires vraies de paysans auvergnats qui ont choisi la rusticité de leurs élégantes vaches du pays, pour être heureux. dans leurs fermes des monts d’Auvergne. Le public est conquis.

En 2022, elle crée Chantons ! Fruit de longues années de pratiques, collectes et recherches en traditions orales. Un spectacle de chansons traditionnelles à répéter, en chœur, par le public qui se prend vite au jeu de ce répertoire dynamique et drôle.

 

« Cette Véronique, toujours pleine de joie et d’entrain nous emmène dans ses aventures. »

« Bravo à Véronique pour sa prestation, son humour et son amour des autres. »